La mission de la Chaire de recherche du Canada en communication numérique et comportement multitâche est de contribuer à notre compréhension de l’impact des technologies numériques émergentes sur les travailleurs du savoir, dans le but d’améliorer tant leur bien-être que l’efficacité organisationnelle.

La recherche effectuée par la Chaire porte sur la façon dont les technologies de communication numérique transforment les milieux de travail ainsi que la vie des travailleurs du savoir. L’usage de ces technologies – par exemple les smartphones, les outils de collaboration en temps réel, les espaces de réunion virtuels ou utilisant la réalité augmentée – présente un défi d’efficacité et d’intégration, si l’on veut réellement transformer le travail et les organisations.

Les travaux de la professeure Cameron portent plus particulièrement sur les conséquences de l’utilisation des technologies de communication numérique sur la communication des employés et leur recours au multitâche. Par exemple, sur un plan individuel, ces technologies peuvent avoir un effet sur le stress ou la productivité. À l’échelle des équipes de travail, cela peut se traduire par des changements dans l’efficacité des réunions ou par rapport à la cohésion du groupe.

Les retombées de ces recherches se feront principalement ressentir sur les organisations et les travailleurs du savoir. Ils pourront profiter de recommandations guidées par les données et développer de nouvelles méthodes pour améliorer leur utilisation des technologies de communication numérique.