Ann-Frances Cameron est professeure agrégée en technologies de l’information (TI) à HEC Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en communication numérique et comportement multitâche. Elle a obtenu un doctorat de la Smith School of Business de l’Université Queen’s. On lui attribue plus de 30 publications – articles scientifiques et professionnels, chapitres de livre et communications dans des comptes rendus de conférences. Parmi ceux-ci, plusieurs ont été publiés dans des revues de grande qualité telles que MIS Quarterly, Organization Science, Information Systems Research, Journal of Small Business Management, Journal of Occupational Health Psychology, et Accident Analysis & Prevention.

Depuis 2012, la professeure Cameron est directrice du Groupe de recherche en systèmes d’information (GReSI), qui regroupe 25 chercheurs d’institutions québécoises, dont HEC Montréal, McGill, Concordia, l’Université du Québec à Montréal et TELUQ. Elle est également membre actif du Tech3Lab, un laboratoire multidisciplinaire qui utilise des outils liées aux neurosciences pour examiner les interactions entre les technologies utilisées par les organisations, leurs employés et leurs clients. Elle a en outre été chercheuse adjointe et professeure auxiliaire adjointe à la Smith School of Business de l’Université Queen’s, et intervient comme enseignante pour NextAI Montréal, un accélérateur développant à la fois les entrepreneurs et leurs entreprises en démarrage en IA qui en sont au stade embryonnaire ou d’idéation.

Ses recherches portent principalement sur l’utilisation et l’impact des technologies émergentes sur la communication inter et intra-organisationnelle, y compris sur l’influence qu’ont ces technologies sur l’exécution de tâches individuelles, la communication en équipe et les partenariats inter-organisationnels. Elle s’intéresse vivement à la manière dont ces technologies émergentes suscitent le multitâche en milieu de travail et à ses impacts.

Voir le profil Google Scholar de Ann-Frances Cameron.